En France, près de 3 millions d’actifs bénéficient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Théoriquement, elle a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes concernées. (Cependant, malgré les incitations gouvernementales pour favoriser le recrutement de personnes porteuses de handicap, trouver un emploi reste difficile pour ce public souvent victime de préjugés).

AAH et auto-entrepreneur : les deux sont compatibles !

https://www.indy.fr/guide/auto-entrepreneur/aides-financieres/aah

Fonder son entreprise est une alternative pour créer son propre emploi, et l’on recensait près de 80 000 entrepreneurs indépendants porteurs de handicap en activité en 2018. Ici, nous vous présentons les aides financières disponibles pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et notamment la compatibilité entre AAH et le statut d’auto-entrepreneur.

En France, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est versée sous conditions de revenu et de taux d’incapacité (supérieur à 80%).

Les auto-entrepreneurs peuvent percevoir l’AAH suite à la création de leur entreprise, mais leurs revenus influencent le montant de l’allocation ;

D’autres aides que l’AAH, telles que l’aide à la création d’entreprise et l’ACRE, sont disponibles pour les travailleurs handicapés, en plus de l’APL et de la prime d’activité. Des aides spécifiques sont disponibles pour les personnes en situation de handicap souhaitant créer ou reprendre une entreprise. L’Agefiph propose notamment une aide à la création ou à la reprise d’entreprise, pouvant atteindre 3.000 €.

Des formations gratuites sont également organisées dans la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre Département.